Billets du sujet Travail en cours
Mes pensées instantanées
- 19/01/2016
RepriseDans la vie, il faut être sérieux. Avoir des objectifs. Mettre de l'énergie en face pour les accomplir. Se tenir à ses engagements.
N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai.
Je veux écrire et être lu. Pour cela, il faut proposer des textes qui soient lisibles, suffisamment travaillés, et intéressants. Ce qui impose des corrections. Qui doivent s'appuyer sur un texte. Souvent plusieurs tours de corrections. Au départ, un premier jet merdique (sisi, souvent, le premier jet est mauvais, point final, et c'est bien ainsi).
Je vais donc me motiver pour écrire tous les jours, quoi que j'écrive. Une scène de roman, une idée de nouvelle, un billet pour ce blog ou pour l'autre, l'idée est de travailler l'écriture. Et même si j'espère produire plus sur mes blogs ou les réseaux sociaux, et proposer quelques nouvelles à la publication, il est probable qu'une masse importante de textes restent dans mes archives. Tout texte mérite d'être écrit, il ne mérite pas forcément d'être publié par contre.
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse admirer mon calendrier en bas à gauche de mon site, il devrait se remplir petit à petit d'une série de cases vertes ininterrompues.
- 02/08/2015
Extrait de vieMes doigts sont rouillés, lourds d'une semaine de travail, d'une heure de vélo, de l'inactivité. Mes doigts s'agitent maladroitement, se heurtent, se trompent. Ils ratent la cible, tapent à côté, écrasent deux touches d'un coup. Pourtant les lettres s'alignent. Et la rouille s'effrite, tombe en pluie. La lourdeur s'écoule comme un magma encore chaud. Mes doigts s'envolent, la confiance s'installe, la souplesse revient. Les mots s'alignent. La Muse me porte, les touches du clavier souffrent sous le martèlement précis et continu. Le jour passe, mon dos se voûte, les doigts courent toujours.
Quoi que je fasse, un jour je ne pourrai plus revenir à mon clavier. En attendant, j'aligne les mots.
- 07/04/2015
Quelques nouvelles de l'aspirant écrivainJ'ai, dans ces derniers jours, écrit une courte nouvelle sur un magicien dans une ambiance très JdR, corrigé le Manège aux avions avec l'aide énorme de Sélène pour l'Ivre-Book, noté un paquet d'idées à exploiter, et je commence depuis hier une nouvelle pour l'AT "Intelligence végétale" qui explore les prémisse d'un monde utopiste SF qui me trotte dans la tête. L'histoire d'origine impose plutôt un petit roman, mais j'ai une piste pour une nouvelle qui préparerait le monde. J'en suis à plus de 70% pour la lecture d'un manuscrit confié par une amie pour avis (positif jusque là), et il me faut rédiger un avis sur un autre roman lu il y a plusieurs mois (je suis bon pour le relire avant de répondre à son auteure). Bref, je suis en semi-vacances et cela fait du bien, je me dérouille les doigts et les neurones de l'imagination tout azimut.
- 28/02/2015
Reprise de l'écritureC'est avec un léger mal de tête et sous les vibrations du koto de Yoko Nishi que je me suis remis à écrire. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas pris le temps, et c'est bon de pondre 2000 mots sans peine sur une histoire qui m'est récemment venue à l'esprit.
- 05/01/2015
Mon calendrier d'écritureJe souhaite me motiver à écrire. L'une de mes techniques est de tenir un journal d'écriture, un peu comme un journal intime mais plutôt orienté idées de récits et premiers jets. J'essaye de taper un peu de texte chaque jour, de trouver le temps et la motivation. Pour rendre cela visible, je publie aujourd'hui un calendrier des jours "in" et "out", sur la gauche de ce site. Evidemment, comme je suis développeur, c'est automatique.
Une manière pour ceux qui voudraient m'aider à me motiver de me surveiller ;-)
- 20/12/2014
Nouvelle passe au prochain tourJ'en parlais il y a quelques jours, et ma nouvelle Cristallisation passe au tour suivant. Rendez-vous le 17 janvier pour la suite.
Je reprend ici les commentaires du jury (qui ne donnait à ma nouvelle qu'une faible avance) :Des fautes et maladresses d’écriture. Quelques longueurs.
Wow ! Encore une claque ! Je lis, je suis totalement dans l'histoire, avec cette crainte sous-jacente que surgisse le faux pas qui interromprait ce plaisir, et rien finalement ne perturbe mon voyage… Magnifique histoire... Magnifique histoire !
Le temps d'une lecture, j'ai été une excellente archère. Maintenant, j'ai presque envie de m'inscrire à un club d'archerie (en plus, il y en a un pas loin de chez moi).
Des fautes d’orthographe.
Très beau thème permettant de développer l’élégance de ce sport et son vocabulaire.
La révélation du secret n’est pas crédible car confusion entre fantastique et fantasy : elle est un esprit incarné et il la croit. On passe d’un début fantastique (monde normal, les règles sont celles de notre monde, quelque chose arrive : fantastique) à un monde fantasy (la magie fait partie du monde a priori, l’homme n’est nullement surpris par le fait qu’elle soit un esprit, il le croit sans sourciller.
Confus. Les allers-retours dans le Temps ne sont pas nets, on se perd dans le fil du récit. Clothide raconte mais elle revient à la vie ?
Jolie fin.
Joli texte mais le style est monotone, même un peu lourd par moments. Des fautes aussi.
Ecriture classique. Quelques maladresses. Histoire lente, contemplative, romantique. Pas du tout un genre que j'affectionne. C'est bien fait. Je ne peux pas dire mieux.
Et je reconnais que la construction du récit et l'écriture sont perfectibles, pour ma première nouvelle terminée. Je note les commentaires, à relire pour repenser ma manière de parfaire un texte. Je pense (j'espère) avoir progressé un peu depuis, grâce aux critiques pour une bonne part, et certains commentaires font franchement plaisir. Maintenant il me faut reprendre l'écriture, et laisser cette nouvelle-ci poursuivre son chemin seule.
- 03/06/2014
Premier jet du soir, espoir1300 mots écrits ce soir pour le premier jet de ce qui composera les prochains épisodes de l'histoire d'Erwin et Argon. On rentre dans le "pourquoi" de l'aventure, ce qui justifie qu'un conteur s'asseye pour la partager. Il me reste à en extraire le sixième épisode pour vendredi, mais le monde prend consistance au fur et à mesure que se précisent les détails et les embûches.
- 28/05/2014
Esprit du jourMotivé par la prolongation d'un appel à texte de nouvelles (un indice ci-contre), j'ai craché 985 mots en mode "premier jet" ce matin. Cela faisait un peu longtemps que je n'avais pas pris le temps de "juste écrire". Pas de contrôle de ce que je balance, juste sortir les idées, laisser le flux sortir de moi, créer de la matière première. Bref, une nouvelle nouvelle en préparation ;-)
Sinon, pas de commentaires sur Erwin ? Rien à dire, chers lecteurs ?
- 30/01/2014
LiensJ'ouvre la section des liens, ayant regroupé une petite collection de sites intéressants pour l'auteur ou le lecteur acharné. Remplissage au fil de l'eau prévu.
- 05/01/2014
Bonne et nouvelle année 2014Voici la fin de l'année, et le début de la prochaine. Je vois tous les collègues de Cycoclics faire leur bilan et annoncer les bonnes résolutions, et c'est plutôt un exercice salutaire. On fait le point pour balayer les ressentis flous et pas forcément positifs, et on repart sur un nouveau cycle.
Pour ma p...
- 29/11/2013
Terminé!Et voilà, 50.000 mots bouclés avec un jour d'avance (demain, je reprends une vie sociale). L'expérience importante, en plus de se retrouver avec un premier jet à travailler (ce qui est énorme quand on hésite à se lancer depuis des années), c'est que l'on apprend à réellement mettre l'écriture en premier, et à organiser sa journée pour le faire quelques soient les incidents. Je n'ai pas utlisé les évènements IRL ou via le channel IRC, j'ai écris seul dans mon coin, et maintenant il me faut relire et vérifier s'il ne manque rien. Mon ebook est déjà sur ma liseuse, au boulot! Mais je pense que je vais prendre quelques jours pour faire d'autres choses, quelques nouvelles sans doute, quelques travaux et rangements, et peut être un peu de code aussi.
- 26/11/2013
La grande scèneJ'ai bien avancé ce soir (grâce en soit rendue à ma Douce qui me soutient et m'encourage, me laissant écrire), et j'ai même écrit la grande scène de fin du roman. La scène fatale pour le héros ou le méchant. La conclusion effective de l'histoire. Ce qui vient après n'est qu'épilogue, explications, adieux. J'attendais de l'écrire depuis 1997. Réellement. Elle est sortie presque toute armée de mes doigts sur le clavier, avec une multitude de détails concrets et violents (c'est un roman d'aventure, faut bien que cela se termine mal pour quelqu'un).
Bref, petit nuage me porte, et je m'en vais retrouver mon autre Muse.
- 25/11/2013
Et de 40.000L'histoire est presque finie, j'en arrive au dénouement (et les questions qui vont avec, mais quelques mind-map plus tard et j'ai un début de réponse, donc je ne serai pas bloqué dans l'écriture. Je m'évite de penser à l'après-nano, pour l'instant il faut déjà le finir.
- 20/11/2013
30.000 motsJe viens de les passer à l'instant. Je suis donc plus proche de l'objectif des 50.000 que du début (même s'ils ne suffiront peut être pas à raconter toute l'histoire). C'est aussi 185.000 caractères, là où mes nouvelles en font 10.000 à 30.000. Clairement l'expérience d'écrire chaque jour ou presque porte ses fruits, je dépasse ce que je pensais être capable de faire, et de cette manière écrire un premier jet de livre est au final long mais facile. Bon, peut être pas facile, je butte encore sur quelques problèmes, mais faisable en tout cas.
- 19/11/2013
Quoi de neuf sous le front large qui est le mien?Toujours au travail sur le nano, et comme le calendrier sur la gauche le montre, je perds un peu le rythme, malgré ce que j'ai mis en place. Mais l'important est d'avancer, et j'ai un jour de congé demain pour me rattraper un peu. Faire le Nanowrimo, c'est un peu courir tous les jours, dépasser ce qu'on pensait être ses limites. En sport on appelle cela le sur-effort. Et savoir que l'on est capable est vraiment un changement important si on veut être sérieux sur une activité, que ce soit le sport, l'écriture, monter son entreprise.
Histoire de pas juste palabrer, vous pouvez trouver un extrait sur ma page Nano. C'est clairement un premier jet, mais pour moi qui me croyait incapable d'écrire un dialogue qui ne ressemble pas à un croûton tout sec... c'est une victoire. Je sais maintenant que j'en suis capable.
- 03/11/2013
Après deux jours et demi de NanowrimoJe n'imaginais pas qu'écrire un roman, le commencer plutôt, soit si difficile. Je suis parti sans problème, écrivant plus que le quota pour le premier jour. Le second, et jusqu'à ce matin, j'étais un peu "hors zone", ayant du mal à me décider : quelle scène écrire, quoi décrire, quel niveau, et quel intérêt pour mon texte surtout. Je peinais à atteindre le nombre de mots requis. Mais je pense que j'ai bien fait de me faire confiance : prenant conscience que j'étais dans les scènes introductives, et que je n'avais pas terminé la préparation donc que je devais prendre une myriade de décisions un peu barbantes, j'ai basculé sur des épisodes plus tardifs dans le roman, plus fantastiques aussi, plus proche de ce que j'avais envie d'écrire.
Je pourrais revenir tranquillement aux scènes du début plus tard, par morceaux, mais même si elle doivent porter leur propre valeur pour intéresser le lecteur, elles existent aussi pour introduire le cœur du récit, et c'est lui qui fait battre mon cœur d'écrivain.
- 28/10/2013
Nanowrimo : projet "Plaisir de lire"Un graphe vient de faire son apparition sur la gauche du site, il marquera tout au long du mois de novembre ma progression dans le challenge du NaNoWrimo.
En résumé, le National Novel Writing Month (Mois national de l'écriture de roman) est un défi à la communauté des auteurs et aspirants auteurs : écrire le premier jet d'un roman, soit le chiffre arbitraire et effrayant de 50.000 mots en un mois. Evidemment le roman n'est pas lisible en l'état, c'est un brouillon, mais je ressors une image qui a plu sur co-lecteurs : je vais me faire un joli tas de minerai que je pourrais polir par la suite.
Mon projet a pour nom de code le Plaisir de lire, et voici le résumé pour l'instantDeux personnes arrivent pour des raisons personnelles dans un petit village du Cantal, et autour de la lecture et des livres vont affronter un pouvoir ancien. Des interludes moyen-ageux viendront éclairer quelque peu l'action de ce pouvoir.
Les personnages
Dans le présent
Vanessa, jeune bibliothécaire juste embauchée dans le petit village en question
Philippe, un peu poète et en vacance dans le même village
La bibliothèque elle même, un vieux bâtiment plein de trésors (plus un lieu qu'un personnage, mais important)
Un livre, au cœur de pas mal d’événements étranges (donc assimilé à un personnage)
Un chat mi-philosophe mi-espion (mais qui reste un chat)
Un revenant bien disposé envers les humains mais secret et un peu jaloux
Le maire du village, Gaston, qui veut juste que tout se passe bien
Sans doute quelques autres habitants
Dans le passé
Un ordre de moines (période haut moyen-age probablement)
Le livre sus-cité, qui fait le lien
N'hésitez pas à m'encourager, je posterai pour essayer de vous attirer quelques extraits ou impressions, et vous pourrez voir grimper le compte de mots (j'espère) chaque jour.
- 18/10/2013
Reprendre une nouvelleFin août, j'ai eu une idée géniale moins de deux semaines avant la date limite d'un appel à texte. J'ai donc écrit et corrigé une nouvelle en vitesse, avec l'aide de béta-lecteurs de compétition sur Cocyclics, et envoyé ma candidature dans les temps. Mais en le reprenant un mois et demi plus tard, j'ai été quelque peu horrifié par les erreurs laissées à l'époque, et il me semble que la version corrigée ce jour est nettement meilleure. Probablement impossible de re-soumettre la nouvelle, mais dans tous les cas je suis content d'avoir pris le temps d'effectuer cette ré-écriture, qui a provoqué une diminution de 5% de la taille, et la disparition d'une grande quantité de répétitions et de petites scories inutiles.
J'apprends à remettre l'ouvrage sur le métier, et à le polir un peu plus. J'apprends le rythme de l'écriture, qui demande de laisser reposer la pâte, et d'y revenir. En espérant apprendre celui de la publication, qui ne semble pas assez rapide à mon goût d'homme pressé.
- 26/08/2013
Ouverture du blog dédié à l'écritureAprès des années à écrivailler sans but et surtout sans énergie, je me suis décidé à chercher des lecteurs intéressés par mes écrits.
En bon geek, cela signifie logiquement d'ouvrir un blog dédié ;-) pour l'instant aux couleurs de mon blog principal (le geek est fainéant). Cela signifie aussi (et même surtout) dépoussiérer les nouvelles qui att...
Rubriques des billets
- Avis (11)
- Feuilletons (29)
- Publication (16)
- Travail en cours (19)
22/08/2016 - Systeme