Billets du sujet Publication
Mes pensées instantanées
- 29/04/2018
La chasse volanteLe troisième tome de la Chasse volante est sorti, et mon Manège aux avions est bien accompagné. Pour le trouver, se rendre sur la page de l'Ivre-book
- 23/04/2018
Le manège aux avions est publié ! La chasse volante, une légende qui terrifie le voyageur solitaire qui traverse la lande ou la forêt. Il croit entendre des cris, craint ce cortège de damnés qui l'emporteraient dans leur course sans fin. Au moindre cri du vent, il frissonne et hâte le pas. Surtout, ne pas traîner. Est-ce une légende ? Vous le saurez en lisant le troisième et dernier tome de l'anthologie La chasse volante chez L'Ivre Book, où ma nouvelle Le manège aux avions explore une possibilité un peu plus récente mais néanmoins nostalgique.
Heureux de partager cette publication avec Mathieu Dugas, Clarissa Rivière, Anthony Boulanger, Paul Blanchot et Virginie Buisson Slusarski.
Publication ebook le samedi 28 avril.
Le volume 1 et le volume 2 de l'anthologie vous raconterons d'autres histoires, d'autres frissons.
Mise à jour : la page de l'Ivre-book pour trouver où acheter l'anthologie.
- 08/11/2016
TeasingIndice : tome 2
- 19/03/2015
RelecturesJ'ai répondu au correcteur (à la correctrice?) de Nouveau Monde pour Cristallisation et Papiers au vent. Ce fut plaisant de relire de "vieilles" nouvelles, après plusieurs bons mois sans les voir. La première avait été publiée par Absinthe, et la seconde écrite spécialement mais non retenue pour un concours.
Le manège aux avions est toujours en cours de publication chez L'Ivre book, et là ce sont les nouvelles des collègues que je prendrais plaisir à découvrir.
- 07/03/2015
Ventes de l'anthologie "Gandahar 1 – Les Volcans" chez L'Ivre BookL'anthologie Les volcans de Gandahar, qui inclue ma nouvelle "Dans la chaleur du bain japonais" se classe deuxième des ventes de l'Ivre Book, son éditeur numérique. Et ça, c'est la classe !
- 23/01/2015
Cristallisation, quart de finaleJ'ai totalement oublié d'en parler ici alors que mes pages Facebook, Twitter et G+ étaient mises à jour : Cristallisation est en quart de finale jusqu'à ce vendredi soir. Lisez, votez, éliminez le maillon faible (enfin renforcez le maillon fort).
Et l'avance est courte...
- 12/10/2014
Dans une semaineDans une semaine, ma nouvelle Cristallisation entre en lice pour le tournoi de Nouveau Monde. Il me reste à lire les concurrents de cette semaine et à voter pour mes préférés.
- 11/10/2014
Gandahar, première revueLa couverture (ci-contre) et le sommaire de la première publication de Gandahar ont été annoncés sur le blog de l'association. Je sais donc qui voisinera avec Dans la chaleur du bain japonais. Bravo aux bénévoles, et à mes voisins d'anthologie. La publication papier, publiée en novembre, sera suivi d'un e-book chez L'Ivre-book un peu plus tard.
- 02/09/2014
Cristallisation en concoursMa nouvelle Cristallisation, publiée l'an dernier par la revue Absinthe, a été sélectionnée pour le concours de Notre nouveau monde. Son groupe entre en lice le 18 octobre, je compte sur vous ! Mais le premier commence le 6 septembre, donc allez lire et voter si vous aimez. Une publication regroupera toutes les nouvelles en 2015.
En prime, y'a plein de copains du forum Cocyclics parmi les concurrents. Ca va être sympa et difficile comme concours.
- 31/08/2014
Seconde critique sur Dimension Système SolaireSeconde critique de l'anthologie, et commentaire plus sympathique sur ma nouvelle :
Cédric Girard, dans « Planète mère », nous propose un récit très émouvant, celui du premier humain né autour de Jupiter, et qui ne parvient pas à trouver sa place suite à un traumatisme séminal, la perte de son astre de référence…
Touché ! comme disent les étatsuniens.
- 13/08/2014
On parle de Planète MèreL'anthologie Dimension Système Solaire a été critiquée sur La bibliothèque de Gloubik, et si ma nouvelle est à peine abordée dans l'article
Je n’ai pas accroché à Planète Mère de Cédric Girard. Il y a pourtant de bonnes idées, mais quelque chose m’a gêné dans la narration sans que je puisse vraiment dire quoi.
Denis Blaizot a eu l'amabilité de développer un peuVotre question m’a forcé à relire cette nouvelle pour mieux cerner la source de cette gêne. En fait, je pense que ce texte est plus le noyau d’un ouvrage plus long qu’une simple nouvelle. En quelques pages, vous résumez la vie du héros, très différente de la nôtre sur Terre. Cette vie est peut-être agréable, mais il ne s’y passe rien sauf
qui le conduit à « revenir » sur notre planète. Personnellement, j’aurais placé le début de cette nouvelle (jusqu’à « Je crève d’être sur Terre, et je ne peux pourtant retourner dans l’espace. Étranger ici, banni de là-haut, je suis si seul. ») à la fin. Peut-être pas tel quel, mais, pour moi sa place est en conclusion.
Avec cela je peux affiner ce que je vais faire de ce jugement. Merci à lui.
Par ailleurs l'anthologie me vaut d'être référencé sur Noosfere. Je retourne bosser pour allonger la liste.
- 31/07/2014
Dans la chaleur du bain japonaisMa nouvelle Dans la chaleur du bain japonais a été acceptée par l'association Gandahar pour leur premier appel à texte, Volcans. Qu'ils en soient remerciés !
Quand j'ai vu le sujet, j'ai repensé à mes heures passées devant les reportages d'Haroun Tazieff, que je voyais comme le Cousteau des forces telluriques. Je rentrais du Japon, pays hautement volcanique et qui utilise ses ressources pour profiter des onsen, leurs bains publics dont l'eau est traditionnellement géothermique. En mixant les deux, je ne pouvais pas ne pas écrire quelque chose, et j'ai la chance que cela ait plus. Rendez-vous à l'automne pour la publication.
- 13/07/2014
Petit point d'étapeMon feuilleton fête ses onze vendredi, et promet de se continuer sans trop de peine vu le plan complet. En fait je prévois que l'histoire m'occupe jusqu'à octobre au moins. J'ai soumis une nouvelle, Dans la chaleur du bain japonais, où je parle du délice du onsen. J'attends la réponse, sans trop de stress : je suis un poil à côté du sujet, un peu décalé, et j'ai adoré l'écrire, alors on verra bien.
L'information importante ;-) est que Planète Mère est dans dans l'anthologie Dimension système solaire, que j'ai reçu mon exemplaire et que je kiffe la life. Commandez la, demandez la à votre libraire. Je ne toucherai pas un kopeck de plus, mais il est dommage que les anthologies se vendent mal en France quand on apprécie les bons textes (et je ne parle pas du mien) (ou pas que).
Je n'en ai pas parlé par manque de temps, mais Roxana Mazurier a récemment soutenu une thèse "Tenir un blog de création littéraire permet-il à un auteur non encore publié de se faire connaître ?" dans le cadre du séminaire Le littéraire, du papier au numérique. Et ce blog fait partie des exemples qu'elle a analysé pour illustrer et étayer son propos. Elle m'a contacté quelques temps avant, et nous avons pu échangé sur le sujet.
- 21/06/2014
Mise à jour de la liste des nouvellesUn peu de mise en forme de la liste des nouvelles. J'annonce surtout une petite nouvelle (!), qui parle de l'intense plaisir des bains japonais.
J'en profite pour rappeler que mes deux premières nouvelles (Cristallisation et Colère aveugle) sont lisibles et téléchargeables gratuitement dans les webzines qui les ont publié.
- 27/01/2014
"Planète mère" retenue pour l'anthologie de Rivière BlancheC'est visible depuis quelques jours sur ma page publication, mais ma première publication papier est sur les rails pour juin prochain. Et même pour un geek technophile développeur logiciel comme moi, le papier garde son charme, comme un adoubement supplémentaire.
L'annonce est en ligne.
- 27/01/2014
Publication de "Colère aveugle"Ma seconde nouvelle publiée, Colère Aveugle, parait dans le troisième numéro de Nouveau Monde.
En prime, chaque nouvelle est illustrée par un dessinateur (et je kiffe la lecture symbolique qu'on peut faire de "mon" illustration ;-) ).
Il me reste encore à lire mes compagnons d'anthologie. Pour lire ma nouvelle c'est à la page 40, en PDF ou en ligne.
- 10/01/2014
Page des publicationsLa page des publications est en ligne, avec trois nouvelles acceptées. Deux autres sont en attente de réponse, et je travaille à allonger cette liste.
Evidement, étant développeur, je me suis amusé à générer la page à partir d'un fichier YAML, et à réveiller le module de chargement automatique de document du blog. Et ça me plait de reprendre un code à moi un peu ancien et de voir qu'il marche toujours. En plus, comme je suis bi-classe (auteur et développeur) m'occuper des logiciels n'est pas procrastiner sur l'écriture, j'ai le droit. C'est dans les deux cas créer quelque chose, ce qui est vraiment au coeur de ma motivation.
- 26/10/2013
Seconde publication : Colère aveugleLe webmagazine Nouveau Monde a accepté ma nouvelle Colère Aveugle. Elle sera publiée dans leur troisième opus en décembre 2013, et là où je trépigne, c'est qu'une illustration l'accompagnera. J'ai hâte de voir le choix du dessinateur!
La liste des nouvelles retenues est en ligne, il ne nous reste qu'à attendre. Les membres du forum Cocyclics sont bien présents dans la liste, cela fait plaisir.
- 17/09/2013
Ma première publication : CristallisationS'il suffit d'écrire pour être écrivain, être lu est nécessaire à mon goût pour que l'activité prenne tout son sens. Etre publié est donc un passage important pour atteindre les lecteurs.
Je suis donc heureux d'annoncer ma première nouvelle publiée. Il s'agit de Cristallisation, que vous pouvez trouver dans Absinthe Mag #6.
Vous pouvez le télécharger en PDF, ou lire directement en ligne, page 60.
Rubriques des billets
- Avis (14)
- Feuilletons (29)
- Publication (19)
- Travail en cours (19)
01/06/2018 - Systeme