Bonne et nouvelle année 2014
- 05/01/2014
Travail en cours://
Bonne et nouvelle année 2014Voici la fin de l'année, et le début de la prochaine. Je vois tous les collègues de Cycoclics faire leur bilan et annoncer les bonnes résolutions, et c'est plutôt un exercice salutaire. On fait le point pour balayer les ressentis flous et pas forcément positifs, et on repart sur un nouveau cycle.
Pour ma part, j'ai démarré sérieusement l'écriture en août, après des années à attendre je ne sais quoi. J'ai terminé deux nouvelles qui patientaient depuis trop longtemps, écrit une troisième en urgence sur un coup d'inspiration et une quatrième qui me trottait dans la tête depuis des années. Les trois premières ont été acceptées pour publication, la quatrième demandera encore un peu de travail. Par ailleurs j'ai enfin écrit le premier jet de mon roman Le plaisir de lire qui patientait depuis 1997, et ce n'est pas une petite victoire pour un aspirant auteur que de le mettre sur papier, le premier roman. Et fait non négligeable, j'ai découvert une communauté très riche sur Cocyclics, Co-Lecteurs et un peu celle du Nanowrimo. J'ai découvert ce que c'est de faire son coming out, de dire au monde et à mes proches que j'écris et que je compte en faire une "carrière" même si elle n'est pas professionnelle (au sens de me permettre d'en vivre). J'ai appris à livrer mes textes, à écouter les remarques toujours dites gentiment, à critiquer de même en retour d'autres auteurs. Les deux faces sont très formatrices et je mesure maintenant le degré d'exigence de certains collègues, et son utilité.
En août j'avais en tête d'auto-publier un recueil, toute la technique et les services d'impression étant disponibles, mais j'ai cédé aux conseils des auteurs expérimentés pour tenter plutôt les appels à textes de nouvelles, et de trouver un éditeur pour mon roman. Justement, c'est l'un des objectifs : corriger Le plaisir de lire, le faire lire aux proches, aux confrères et consoeurs, et le soumettre aux éditeurs susceptibles de le publier avant la fin de l'année. Go go go. J'espère bien aussi reprendre les quelques nouvelles (moins de 10) vraiment commencées pour les finir, les faire lire et les rendre "soumettables" (sans pour autant fermer la porte aux inspirations qui viendront, et aux A.T. motivants). Une fois suffisamment de nouvelles publiées et libérées des contraintes d'exclusivité, ou refusées partout, je reste quand même sur l'idée d'auto-publier un recueil. Presque pour l'idée de me dire : "ça, c'est fait". Et il est bien possible que je tente de commencer un second roman en novembre prochain, si je l'ai un peu mieux préparé que cette année. Et pour le côté communautaire, je pense retourner aux rencontres I.R.L. entre auteurs, peut être faire un festival, une séance d'écriture en commun, et surtout m'améliorer sur le plan de la béta-lecture pour mieux aider les autres et progresser moi-même.
J'ai aussi des objectifs en dehors de l'écriture, mais en dehors des logiciels d'assistance à la relecture que j'ai en tête, il faudra aller sur mon autre blog.
Rubriques des billets
- Publication (5)
- Travail en cours (10)
Commentaires(s)
- 2014-01-11 18:45:28 - Escrocgriffe
Bon courage pour "Le plaisir de lire », je croise les palmes ;)
Ecrire votre commentaire
27/01/2014 - Systeme