Etre lu
- 22/08/2016
Avis://
Etre luAutant je n'ai eu aucun soucis à publier de nombreux billets sur mon blog en acceptant qu'ils ne soient pas parfaits, et à être en paix avec cela, autant montrer mes écrits de fiction a été plus émotionnel. J'avais déjà fait tourner quelques feuilles dans ma famille, mais quand en août 2013 je me suis décidé à faire une "carrière" d'écrivain amateur, la première chose que j'ai cherché était une communauté pour être lu et commenté, critiqué et aidé. Il m'a donc fallu affronter le regard des autres. De mes pairs auteurs d'abord, sur Cocyclics et Mille-feuilles ex Co-Lecteurs (mais ils sont très gentils même pour les critiques), de mes proches, et de quelques amis. Les retours ont plutôt été positifs et encourageants, montrant des points à améliorer.
Mes proches ont découvert "un autre Cédric", inconnu jusque là. Il est vrai que les premières nouvelles me classent directement dans les auteurs sadiques avec leurs personnages. Un ami m'a trouvé "courageux" d'exprimer cette violence, sans doute un peu surpris lui aussi. Les relecteurs ont apprécié et critiqué, m'aidant à cerner et travailler ce qui me manque. Ce qui fait qu'aujourd'hui, il ne me reste que très peu de la pudeur de l'écrivain : la seule chose que j'ai du mal à montrer ce sont mes "premiers jets". J'ai besoin d'avoir relu, corrigé, réécrit un peu avant d'être lu. J'ai ressenti quelques hontes face aux signalements répétés de choses simples, et au fait que je me croyais meilleur pour vérifier l'orthographe et la grammaire.
Prochaine étape, reprendre mon premier jet de roman et le rendre lisible pour ses premiers lecteurs, qui m'aideront à l'améliorer.
Rubriques des billets
- Avis (11)
- Feuilletons (29)
- Publication (16)
- Travail en cours (19)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
22/08/2016 - Systeme