Apprendre par la béta-lecture
- 06/11/2016
Avis://
Apprendre par la béta-lectureCe que je cherchais en arrivant sur Cocyclics et Co-Lecteurs, deux forums communautaires dédiés aux auteurs, c'était des conseils et surtout des lecteurs éclairés, expérimentés, pour me donner un avis sur mes textes. C'est un exercice difficile, très encadré en général pour ne pas blesser l'auteur, mais totalement nécessaire. Un bon béta-lecteur est capable de provoquer des "eureka ! ", des "bon sang mais il a raison" chez l'écrivain qu'il commente, et de lui ouvrir des voies d'amélioration. Pour le texte en lui même, mais aussi pour son écriture en général.
Quand je béta-lis un collègue, je vois des erreurs que je fais moi même, je vois des manières de conter que je ne connaissais pas. Quand mon texte est critiqué, j'ai un retour direct et argumenté d'un lecteur. Dans les deux cas, si on ne s'attache pas trop aux barrières émotionnelles (critiqué / être critiqué), on évolue, on apprend, on s'améliore. Si un pair a un plus haut degré d'exigence, il m'aide à le rejoindre.
Pour bien béta-lire, outre les recommandations disponibles sur chaque lieu de rencontre, je dirais qu'il faut déjà être clair avec l'auteur sur ce qu'il attend. Une lecture détaillée repérant les moindres fautes, un avis global pour savoir si "le texte fonctionne", des coups de surligneurs sur ce qui n'est pas compréhensible, ou au contraire sur les passages "coups de cœur" ? C'est au béta de s'adapter. Il faut aussi être disponible pour un échange si l'auteur veut préciser les remarques, mais accepter d'une part qu'il ne prenne pas tout en compte, et également qu'il ne ressente pas le besoin d'en parler.
La récompense du béta-lecteur ? Déjà, les remerciements de l'auteur, l'impression de l'avoir aidé, conforté dans son texte ou d'avoir pointé les faiblesses. Et au final, quand une nouvelle est publiée, se dire qu'on a connu cette œuvre, qu'on l'a aidé à grandir. Le jardinier reste l'auteur, c'est lui qui arrose et pose les tuteurs, mais on a pu lui fournir un engrais, un conseil pour un coup de sécateur, ou simplement une appréciation positive sur son travail.
Rubriques des billets
- Avis (14)
- Feuilletons (29)
- Publication (17)
- Travail en cours (19)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
08/11/2016 - Systeme