Erwin le rêveur - Echange
Feuilleton hebdomadaire sur une histoire d'heroic fantasy
Sommaire - << Sur la route - Voyageurs >> |
Page 10 sur 28
|
Le démon et la pièce disparurent dans les brumes.
La route devenait plus difficile au-delà de la dernière auberge. Sur ces chemins trop peu empruntés, non entretenus par les sabots et les roues, ils parcouraient des distances plus faibles. Ils ne croisèrent personne pendant la première semaine, qui ne fut que marche le jour et repos autour du feu de camp, avec l'un d'entre eux en faction. Les bruits des animaux autour d'eux devinrent leur quotidien. La nuit, la flamme effrayait les bêtes qui s'intéressaient aux voyageurs. Durant la journée, elles restaient à distance, invisibles. Mais pas suffisamment pour Argon et Longine, qui se révéla excellent à l'arc.
Lors d'une halte nocturne, alors qu'Etaile prenait son guet, Pélane questionna Erwin.
— Tu semble loin, mercenaire.
— Le pays est dangereux, cela demande de l'attention.
— Elle n'occupe que la tête, et je te parle de ton cœur.
L'homme soupira et tourna la tête vers elle. Le reflet du feu jouait sur les deux lames d'or sous ses yeux.
— Sais-tu quelle fut notre dernière mission avant ce voyage ?
— Vous rameniez des démons scellés.
— Principalement, oui. Le dernier d'entre eux était enfermé dans un artefact très délicat, très ancien. J'étais aussi curieux de connaître sa puissance, savoir ce que je transportais. Je l'ai questionné.
— Sans le libérer ?
— Oui. Je suis un marcheur des songes, et à travers les déchirures de la réalité, j'ai pu le voir tel qu'il se voit, et parler avec lui. Cela n'a éveillé aucune pitié en moi, je sais sa puissance. Seulement... Hier, j'ai rêvé de son ombre. Elle n'a pas de volonté propre, étant juste une projection de l'original, de ses souvenirs. Ce que l'ombre dit n'est pas la vérité, pas même celle du démon, mais elle en révèle aussi plus qu'il ne l'aurait fait.
— Les rêves laissent des traces. Ta magie est très rare et peu connue, même pour Whus. Es-tu hanté ?
— Non, je sais maintenir l'ombre à sa place, mais ce qu'elle raconte m'inquiète.
— Ne te laisse pas emporter par les idées, et surtout ne fais pas confiance à un démon, parce qu'il est notre ennemi, ou à son ombre, parce qu'elle est aussi teintée de tes peurs. La magie est puissante, d'autant plus qu'elle est rare, mais elle ne doit pas prendre le pas sur la sagesse, ni troubler ton cœur. Un adage de Whus dit que nous marchons vers l'inconnu avec sérénité, ou que nous vivons ses épreuves deux fois. Nous ne savons pas ce qui va se produire, mais chaque évènement est en route, inexorablement.
Erwin acquiesça, puis remercia Pélane pour sa sagesse. Etaile marchait à pas lent à la limite de la lueur du foyer, et les deux autres dormaient déjà. Avec un signe à la guetteuse, ils se roulèrent dans leurs couvertures pour un sommeil sans rêve.
Ils reprirent la route au petit jour, avant que le soleil ne disperse la brume qui tombait chaque nuit. Ils chevauchèrent jusqu'au milieu de l'après-midi, quand Argon leva la main. Le groupe se figea, sauf Erwin qui se porta à la hauteur du guerrier. Ils échangèrent quelques mots. Un chariot avançait à leur droite, leurs routes allaient se croiser. Erwin glissa à moitié dans le monde du rêve. Son ami y apparaissait comme un géant chevauchant un immense lézard aux pattes griffues et à la queue longue et puissante. Regardant dans la direction du chariot, il le vit sous la forme d'une maison flottant au dessus du sol, tirée par cinq humains. Il ferma les yeux, les rouvrant sur la réalité.
— Des colons, une famille de colons. Quel enfer les a poussé si loin ?
Lien(s)
Commentaires(s)
- 2014-08-08 22:21:00 - Marie-Gaëlle
Jolie introduction en vol! je suis intriguée par les parties métalliques fichées dans sa chair. Plus encore que par ses ailes (oui, je m'arrête sur des détails :) )
- 2014-08-09 11:33:37 - Marie-Gaëlle
Pour aller dans la forme, quelques répétitions que tu peux aisément corriger: "légères" au début, "fins", "rapidement", "route", ainsi que "petit". À part ça: "s'étendait" au singulier (se rapporte à un champ) , "avaient fui", et pour pinailler "au-dessus" prend un trait d'union ^^
J'espère que mes remarques te seront utiles. Je lirai la suite avec plaisir plus tard :) - 2014-08-10 12:13:12 - Cédric
Merci Marie-Gaëlle, c'est agréable d'intriguer une lectrice (mais pourquoi ses lames seraient un détail ;-) Il faut voir Erwin comme je l'ai imaginé, dans la totalité du personnage). Effectivement certains épisodes manquent de vernis et j'ai laissé passer quelques grossièretés qui manquent d'élégances. C'est là que je me rend compte (comme toi, si j'en crois un récent article) de la valeur des relecteurs. Le rythme particulier du feuilleton m'empêche de requérir les services de Cocyclics, ou même de mes proches, vu que je termine l'épisode peut de temps avant le vendredi fatidique. Si j'en fais ensuite un roman, je réécrirais les scènes pour sortir du carcan de la publication par épisode, et je prendrais le temps d'une vraie relecture globale.
Mon premier commentaire sur ce blog pour Erwin, hourra ! - 2014-08-10 12:26:55 - Marie-Gaëlle
Je suis sur l'épisode 2: l'ambiance de taverne est très bien rendue, d'autant que tes épisodes sont courts. Tu crées une atmosphère en quelques mots, c'est bien joué. Sur la forme, quelques participes présent qui gagneraient à revenir dans un temps plus "actif". Je ne suis pas réfractaire au participe présent, loin de là, mais notamment quand il accroche ses affaires, je crois qu'un passé simple s'harmoniserait mieux dans le texte. C'est globalement ma seule suggestion. Ton style coule tout seul, c'est fluide. Sinon, apparemment les mages sont parfaitement intégrés dans ton monde, le tavernier ne semble pas réfractaire à l'idée qu'un sorcier fréquente son établissement?
- 2014-08-11 07:38:42 - Cédric
Effectivement les mages ne sont pas systématiquement vus comme une menace. Je note toutes les remarques précieusement pour la phase de correction. Merci :-D
- 2014-09-07 11:33:13 - Marie-Gaëlle
Y aurait-il comme une esquisse de romance entre Erza et Erwin? j'adore la remarque d'Argon à la fin de la scène 12 :D
- 2014-09-08 12:21:06 - Cédric
Argon est très fort pour sentir les choses ;-) pour le reste, je laisse les chapitres suivants développer ce fil.
- 2014-09-12 20:00:06 - Marie-Gaëlle
J'ai tout rattrapé, j'ai tout rattrapé! je me suis mise en mode lectrice, je t'avoue ne pas avoir relevé d'énormités. Je ferai un autre passage en mode Béta, juste pour voir :) J'aime bien ce format, ça se lit vite et bien. Une ombre se forme, la menace se précise, j'ai hâte!
- 2014-10-11 13:57:16 - Nicodel
J'aime beaucoup le départ.
C'est fluide et les descriptions très bien amenées. - 2014-10-11 23:01:53 - Cédric
Merci Nicodel, chaque lecteur intéressé me donne envie de continuer et d'améliorer encore un peu ma manière de travailler.
Ecrire votre commentaire
31/10/2014 - Cédric Girard