Sept informations sur moi
- 31/05/2015
Avis://
Sept informations sur moiNathalie Haras m'a cité dans la chaîne des sept secrets d'écrivain, alors livrons-nous.
1/ Pour justifier que je puisse poster sur cette chaîne, je suis persuadé qu'une personne qui décide sérieusement d'écrire est un écrivain. Je suis donc depuis août 2014 "aspirant écrivain" comme j'aime l'écrire. C'est un rêve ancien puisque mon premier roman, pompé sur ceux de la Bibliothèque verte, date de mes 8 ans. Toutefois, si j'avais des facilités en rédaction, j'étais une quiche en dictée. Grammaire et orthographe ne sont devenus mes amis que bien plus tard. Quand j'en ai ressenti le besoin, en fait.
2/ Mon premier roman a été terminé durant le Nanowrimo 2014, mais je l'ai en fait commencé en juillet 1997, alors que je travaillais comme animateur tir à l'arc en Savoie. Il attend sagement que je le corrige pour le livrer aux betalecteurs.
3/ Je ne suis pas mes personnages, ce qui leur donne une grande variété de possibilités et n'interdit aucun alignement. Mes parents sont persuadés que je suis chacun d'entre eux (l'un perd sa mère, l'autre arrache les yeux d'un jeune homme... non, je ne suis pas mes personnages). Toutefois, je partage parfois une passion, un rêve, un sentiment qui mène leur vie.
4/ Je suis très analytique, organisé et précis dans ma profession, et en tant qu'écrivain je peux piocher dans les deux besaces du Structurel et du Scriptural : je suis capable d'écrire des scènes entières au fil du clavier, mais parfois je vais tracer des schémas, des plannings qui vont décrire toute la trame.
5/ Mon métier est de créer des logiciels, donc de lire et d'écrire un langage univoque qui sera interprété par l'ordinateur. Je vois une grande proximité entre le code logiciel et l'écriture, considérant que les deux manipulent le sens, l'expression d'une volonté. Histoire fictionnelle d'un côté, procédure précise et automatisée de l'autre, même combat, même beauté dans la construction. Seuls les buts diffèrent.
6/ Je suis extrêmement fainéant parfois, et parfois totalement engagé dans ce qui me passionne. L'écriture n'échappe pas à cette bipolarité, bien que je sache qu'écrire est avant tout un métier qu'il faut pratiquer sans dépendre de l'inspiration.
7/ J'écris pour conter et partager les histoires étranges qui me viennent à chaque instant de la journée. Parfois je croise deux idées, parfois je suis inspiré par une œuvre, parfois je suis témoin d'une scène et toute une histoire me vient autour de ces graines.
Qui veut se prêter au jeu ? Dominique Lémuri, Brunz Martin, Luce Basseterre, peut être ? J'espère avoir bien regardé vos murs et n'avoir pas tagué quelqu'un qui a déjà répondu.
Rubriques des billets
- Avis (8)
- Feuilletons (29)
- Publication (16)
- Travail en cours (17)
Commentaires(s)
- 2015-06-04 18:26:07 - Dominique
Tu l'auras voulu ^^, http://dominiquelemuri.blogspot.fr/2015/06/7-secrets-decrivain-oh-la-la.html
Ecrire votre commentaire
31/05/2015 - Systeme